26 juillet 2017

Chronique Rédemption 1 - Sur la route de nos lectures



Frustrée…. Oui, frustrée, c’est le mot qui me vient à l’esprit à la fin de ma lecture. Mais… haaaaaaaaaaaaaaa. Le roman ne peut pas se terminer comme ÇA ! 
C’est un roman dans lequel on rentre très vite. L’écriture fluide aide beaucoup à cela. Je connaissais déjà l’auteur à travers son roman « Les temps d’une vie », et c'est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la plume de l’auteur. Elle a un style bien à elle qui me plait toujours autant. 
Des histoires de vampires, j’en ai lu à l’appel. Mais des comme ça… Jamais ! J’ai été subjugué par l’histoire. Une magnifique découverte. Le Bit-lit est un style littéraire qui me plait. Ce que j’aime tout particulièrement, ce sont les personnages surnaturels que l’on rencontre mais aussi l’univers et l’atmosphère qui s’en dégage. Ici, l’auteur a créé une atmosphère pesante et sombre qui correspond tout à fait aux caractères des personnages. Theobald est un vampire millénaire qui est sombre et terrifiant. Il ne connait pas la plaisanterie mais utilise le sarcasme comme si c’était sa deuxième peau. C’est un grand joueur qui ne supporte pas la défaite. 
Irina est une humaine qui n’a pas du tout sa langue dans sa poche. Elle dit se qu’elle pense et ne s’écrase pas devant les autres, que ce soit des vampires ou non. Elle a un caractère de lionne et sait très bien utiliser l’ironie. De quoi faire partir au quart de tour les deux personnages. Tout deux sont le pilier de l’histoire. Bien entendu, d’autres personnages rentre en ligne de mire. Juste après, on retrouve Angela, la sorcière attachante et qui a son petit caractère aussi. On s’accroche vite à ses trois personnages en particulier. 
Ils mettent beaucoup d’ambiance dans l’histoire et donne un rythme à la lecture. Comment peut-on s’ennuyer une seule seconde avec trois énergumènes comme eux ? Il y a une intrigue pesante qui prend aux tripes jusqu’à la fin du tome, avec une question en tête: Qui est réellement Théobald? Des rebondissements apparaissent. On se doute par moment de ce qu’il va se passer. Toutefois, cela n'enlève en rien l'intérêt que le lecteur porte à l'histoire. Les personnages sont en parti mature et ne sont pas nian nian. On peut vite tomber dedans mais l’auteur a fait du bon travail. Les personnages ont été réfléchis et leurs caractères aussi. On a une belle harmonie. Rien dans le roman n’est laissé au hasard. 
Le seul petit bémol serait les personnages d’Alex et Beth. Ils jouent un rôle important dans une des décisions d’Irina mais après cela… C’est comme si ils n’existaient plus. Je peux comprendre le choix de l’auteur puisque c’est aussi en parti le choix de l’héroïne. Toutefois, à un moment, on s’attend presque à les revoir pour avoir une explication et pouvoir enfin tourner la page sur eux. C’est peut être cela qui m’a manqué à un moment. 
Il y a un bon suspens. Quand tout commence à se calmer et que l’on se dit, « ça y est, c’est plié », un événement va tout remettre en question. Et quelle bombe si on peut dire le mot. 
Il y a tout ce qu’il faut pour passer un moment agréable lors de la lecture. De l’action, élément important et essentiel dans ce roman. De l’humour, deuxième point important. On s’amuse vraiment avec les personnages et les piques qu’ils s’envoient en permanence. De la tristesse aussi. Elle permet aux personnages d’avancer. De la haine, de la peur et de la terreur. Le tout est bien équilibré et le lecteur peut vraiment s’amuser. 
C’est pour ce genre de roman que j’adore lire. On est loin de la douceur de certains romans. Il y a beaucoup d’actions, de rebondissement, et c’est exactement pour cela que j’ai adoré ce roman! 
L’auteur sait faire languir son lecteur et l’amène où elle veut. Elle nous mène clairement à la baguette. Quand je suis arrivée à la dernière page…. Imaginer une seconde! C’est comme si vous regardiez un film. Une scène d’action… Un gros événement vient de tomber sur nos personnages, et là … C’est comme si on mettait votre film sur PAUSE et qu’on vous dit: « La suite au prochain épisode »….. Non, mais… Juste, non !!!!!! C’est très très frustrant. C’est aussi là tout le talent de cette auteure. J’adore ces romans et elle nous donne envie d’en connaître toujours plus ! 
Enel Tismaé est une auteure qui adore jouer avec les nerfs de ses lecteurs, elle s’en languie et nous…. On a qu’une hâte, lire la suite ! Comme ai-je pu passer à côté de ce roman pendant si longtemps ? 
Il me tarde de découvrir la suite qui, je pense, va être explosive et encore plus palpitante que le premier tome. Je pense que je ne vais pas du tout tarder à lire la suite. C’est juste une torture! Je remercie du fond du coeur l'auteure et les éditions Sharon Kena pour m’avoir permis de découvrir ce roman. ✦ July ✦

Lien vers la chronique : https://sur-la-route-de-nos-lectures.blogspot.fr/2017/07/redemption-partie-1.html

Petits mots

Envoyer un petit mot